La Reine du slam au Congo

//La Reine du slam au Congo

La Reine du slam au Congo

Titulaire d’une maitrise en droit privé, MOUKENGUE MOUEME Rhitty Mariusca développe en parallèle une passion pour les arts de scène.

Des l’âge de 14 ans, la petite Mariusca va s’intéresser aux arts de la scène.Quelques années plus tard elle devient membre du Collectif Cercle Culturel de Bayardel. Elle jouera plusieurs représentations théâtrales telles que Ajax de Sophocle ou l’étonnant voyageur. Mariusca MOUKENGUE rejoindra ensuite la compagnie NSALA du metteur en scène Harvay MASSAMBA.

Ainsi de 2012 à 2014 elle jouera de nombreuses pièces théâtrales dans la salle de spectacle de l’Institut Français de Brazzaville (IFC), elle participera à plusieurs reprises au festival Mantsina. Mariusca ne s’arrêtera pas là elle va accompagner la Croix rouge dans sa tournée de sensibilisation des maladies liées au manque d’hygiène. Elle apportera aussi son soutien au projet Motissage, un projet de vulgarisation du Slam en milieu défavorisé.

Avec cette expérience , Mariusca se mettra à rédiger ses propres oeuvres théâtrales. Elle écrira “envers du silence”, une pièce qu’elle-même mettra en scène avec brio. La pièce sera jouée au F.I.A Dol et dans la salle Savorgnan de Brazza à l’I. F. C. Elle se forme aussi en critique d’art pendant la Rencontre d’Art Contemporain aux Ateliers SAHM.

Elle sera enfin retenue comme critique d’Art pour la formation en critique d’Art au centre d’art WAZA à Lubumbashi en RDC. Mariusca est aujourd’hui membre de l’équipe de rédaction du NEWSLETTER des ateliers SAHM et promotrice du concept “SLAMUNITE”. Mariusca augure un bel avenir dans le domaine, l’aventure ne fait que commencer pour elle.

https://styleafricain.wordpress.com/2018/08/09/la-reine-du-slam-au-congo/

 

2019-08-16T00:02:55+00:00Presse|0 Comments

Leave A Comment