Biographie

/Biographie
Biographie2020-03-02T13:11:19+00:00

THÉÂTRE
Mariusca fait ses débuts dans le théâtre en 2009 au sein de son lycée puis intègre en 2011 la Cie Nsala dirigée par le Comédien metteur en scène Harvey Massamba. Dès 2012, elle participe dans plusieurs créations théâtrales telles que : « Ajax » de Sophocle mise en scène par Harvey Massamba, présentée au festival Mantsina sur scène et au Festival Etonnants Voyageurs (2013) ; « La ronde du cercle étoilé » de Harvey Massamba mise en scène par l’auteur à l’Institut Français du Congo(IFC) (Avril 2013) ; « Sur la route » une performance du danseur Papytchio MATOUDIDIAU mise en scène par l’auteur au Festival Mantsina sur scène (2014) ; « La gueule de rechange » de Sony Labou Tansi mise en scène par Harvey Massamba au festival Matsina sur scène et à l’IFC (2014); « Bac ou mariage » de Fifi Tamsir Niane Cochery, metteur en scène guinéenne, comédienne de Peter Brook et mise en scène par Bill Kouelany metteur en scène et directrice du centre d’art Les ateliers sahm (2018-2019) ; «La 5ème dimension la geste d’oshun » de Fifi Tamsir Niane Cochery sous la direction artistique de l’auteure. Déjà en 2016, L’artiste fait entendre aussi sa voix dans l’écriture dramaturgique en écrivant et créant sa première pièce de théâtre intitulée : « L’envers d’un silence ». Cette dernière est présentée au festival FIADOL (2016) et à l’IFC(2017).

SLAM
Répondant à l’appel du SLAM, en 2015 Mariusca se forme aux côtés du Slameur Prodige Heiveille. Formation qui révélera en elle la passion du slam. De 2016 à 2019, elle présente ses spectacles slam dans plusieurs événements slam tant à l’échelle nationale qu’internationale-Lazone en Belgique, LASLAAM en Suisse, Festival Afropolitain Nomade en Côte d’ivoire, SlamHouse en RDC, SEMACO au Congo…- Animatrice d’atelier slam et coordonnatrice du programme SLAMUNITE, elle et son équipe mettent sur pieds le programme SLAMUNITE-programme de promotion du slam en milieu juvénile conflictuel-en collaboration avec des organismes comme la délégation de l’Union Européenne au Congo, l’Ambassade de France au Congo, REIPER… Ce programme a été réalisé au Cameroun, en Rdc, au Congo et au Sénégal. Elle devient membre du collectif Styl’Oblique Congo. Pendant sa tournée européenne, elle sort un Maxi single « SLAMOURAIL » en collaboration avec Steve Mav le 10 novembre 2018, dont deux titres ont été faites en featuring avec la chanteuse Angel. Elle a été invité ce 20Septembre à faire la première partie du spectacle de Fally Ipupa ax côtés de ses collegues slameurs comme Yekima De Bel Art, Do Nsoseme… pendant le festival African Music Forum, organisé par le label Bomayé Music du rappeur Youssoupha et les instituts français de Kinshasa et Brazzaville. Mariusca été retenue en sélection officielle du MASA 2020 (Marché des Arts et de Spectacle d’Abidjan). En savoir plus sur son agenda: www.mariusca.com/agenda/

CRITIQUE D’ART
Elle se forme en même temps en critique d’Art pendant la Rencontre internationale de l’Art Contemporain aux Ateliers Sahm à Brazzaville puis est retenue pour la formation en critique d’Art au centre d’art WAZA à Lubumbashi en RDC en 2017. Elle participe à la tournée de sensibilisation des maladies liées au manque d’hygiène, de la Croix Rouge dans le département des Plateaux.

HUMOUR ET CINEMA
Présentatrice et voix off du Festival International d’Humour de Brazzaville tuSeo en 2018. Voix off du Film « Zéro » de Moimi Wezam de la RDC. Actrice dans le film « Le cœur de la bête » du réalisateur Congolais Hori Huchi Kozia.

PRIX ET DISTINCTIONS
Mariusca est lauréate des prix Gaestatelier Krone Aarau décerné par LES ATELIERS SAHM(2018)et prix d’excellence catégorie meilleure slameuse de l’année 2018 par le Studio 210 de la télévision Nationale Congolaise, Mariusca a fait une tournée européenne de Juillet à Octobre 2018. Mariusca trouve dans l’art, sa meilleure façon de faire des suggestions, de revendiquer les droits des sans voix et de clamer son idéal.